Les principales tâches de la peau sont la protection de l'organisme contre les influences extérieures (froid, chaleur, toxines, agents pathogènes), la régulation de la température du corps, l'élimination des substances résiduelles ou toxiques. La peau peut encore soulager certains organes (intestins, foie, reins, poumons) surchargés dont la cause est souvent psychique. Des éruptions cutanées peu esthétiques apparaissent alors, parfois accompagnées de vives démangeaisons, qui sont en fait une forme de soin par l'organisme lui-même.

Des modifications de notre peau sont à prendre au sérieux et la cause recherchée. Les troubles tels qu'inflammations, irritations, croûtes, eczémas, vésicules devraient être soignés systématiquement par des traitements efficaces y compris de la causalité. Réprimer les symptômes par de la cortisone par exemple ne devrait se faire que pour des cas extrêmes et rester limité dans le temps.

L'allergie solaire est une forme à part des affections cutanées. Les éruptions (rougeurs) avec démangeaisons et vésicules proviennent des effets conjugués de l'exposition au soleil et de substances étrangères à l'organisme (essentiellement chimiques, mais parfois aussi naturelles) qui lui parviennent par la nourriture, les médicaments et les produits de soins corporels.

Ces substances étrangères, emmagasinées dans la peau, se transforment au contact de la lumière solaire et déclenchent une réaction allergique avec des éruptions cutanées. Les allergies au soleil apparaissent généralement sur les parties exposées du corps.

Les causes les plus courantes des affections cutanées, eczéma et démangeaisons :

  • surcharges émotionnelles telles que stress, chagrin, soucis, contrariété
  • substances étrangères mal supportées par l'organisme au contact direct avec la peau ou qui passent par la nourriture, les médicaments, les produits de soins corporels
  • allergènes différents (métaux, pollen, protéines du lait, etc.)
  • troubles organiques ou fonctionnels d'organes internes (foie, reins, intestins)
  • dartres, champignons, bactéries, insectes

 

Conseils utiles

  • Privilégiez une nourriture saine (biologique) et équilibrée. Dans la mesure du possible, utilisez des produits de soins corporels biologiques.

Si les médicaments proposés ici ne vous aident pas, nous vous recommandons d'entreprendre un traitement avec l'aide d'un homéopathe.