Les boutons de fièvre (Herpes labialis) sont une mutation enflammée et désagréable de la peau, généralement bénigne, apparaissant aux lèvres ou en bordure de celles-ci. L'infection s'annonce par une tension et des démangeaisons labiales à des endroits précis. Un à trois jours plus tard apparaissent les vésicules typiques remplies de liquide. Rapidement, ce liquide clair devient trouble et les vésicules se dessèchent en formant des croûtes brunâtres. Après 10 à 15 jours, la plaie est guérie sans laisser de cicatrices. Parfois des symptômes parallèles tels que maux de tête ou fatigue accompagnent les éruptions.

Les boutons de fièvre sont provoqués par le virus de l'herpès (VHS-1 = virus herpès type 1). Plus de 90 % de la population est porteuse de ce virus, qui survit sous forme latente dans les cellules nerveuses sans être reconnu et en restant inattaquable. Un léger affaiblissement du système immunitaire suffit à réactiver les virus. Ils prolifèrent alors dans la cellule nerveuse, rejoignent la peau en longeant les nerfs et forment les vésicules.

Leur manifestation terminée, les virus retournent dans les cellules nerveuses pour attendre leur prochaine entrée en scène. Pratiquement une femme sur deux et un homme sur trois souffrent de manière plus ou moins régulière d'éruptions d'herpès labial.

Le fait que les virus ne sont pas la cause des éruptions d'herpès est prouvé par les très nombreux porteurs du virus qui n'ont jamais de boutons de fièvre. Seul le système immunitaire est déterminant. Un traitement réussi ne doit donc pas intervenir au niveau des virus, mais soutenir le système immunitaire affaibli. Si le système immunitaire fonctionne normalement, les boutons de fièvre n'apparaissent pas même après une exposition au soleil, de la fièvre, du stress psychologique ou d'autres charges émotionnelles.

 

Conseils utiles

  • Traitez l'herpès labial par l'homéopathie.
  • En cas de sensibilité aux rayons solaires, protégez les lèvres avec un produit solaire à facteur de protection élevé.
  • Attention ! Les virus de l'herpès sont excessivement contagieux et peuvent être transmis (par exemple dans les yeux).
  • Evitez de toucher ou de gratter les vésicules.
  • Maintenez mains et visage propres.
  • Ne nettoyez jamais les lentilles de contact avec de la salive.
  • Renoncez à embrasser.
  • Ne partagez pas les verres, brosses à dents, linges à main, rouges à lèvres, pommades pour les lèvres avec d'autres personnes.