La diarrhée et les vomissements sont très désagréables et affaiblissent la personne atteinte, mais sont souvent bénins. L'un comme l'autre sert surtout à éliminer des substances toxiques et des agents pathogènes (par ex. nourriture avariée). La diarrhée et les vomissements ne doivent être arrêtés artificiellement que dans des circonstances bien précises. Ils sont régulièrement accompagnés par des nausées, des crampes gastro-intestinales, de l'épuisement et les malades se sentent mal.

Les causes les plus courantes:

  • Énervement, contrariété, stress, chagrin, soucis
  • Alimentation inappropriée, hypersensibilité à l'alcool, café, cola, nicotine
  • Aliments mal supportés, toxines bactériologiques, inflammations
  • Troubles du foie et de la vésicule biliaire

Les diarrhées et vomissements sont généralement bénins tout en étant parfois très pénibles. Le traitement homéopathique apporte une nette amélioration dans les deux jours.

 

Conseils utiles

  • Dans les pays chauds où l'hygiène est plus difficile à assurer, se nourrir selon les principes suivants: cuire, rôtir, peler ou renoncer. Evitez les mets crus et ne buvez que des boissons de marque parfaitement capsulées.
  • Les médicaments homéopathiques commencent à agir sitôt déposé dans la bouche. Ce contact bref avec les muqueuses buccales suffit à déclencher l'impulsion curative. Ils peuvent donc être absorbés même si vous ne pouvez rien garder dans l'estomac et vomissez presque tout de suite.
  • Pour les nourrissons: la meilleure diététique pendant la première année est le lait maternel. N'interrompez donc pas l'allaitement. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez leur faire avaler par petites cuillerées (moins de risque d'être vomi) le mélange suivant:
    1 litre de tisane (camomille, fenouil) ou de l'eau bouillie
    1 tasse de jus d'orange (ou 2 bananes)
    1 c. à café de poudre à lever
    ¾ c. à café de sel
    4 c. à soupe de sucre (important pour absorber le sel)
  • Le premier jour, donnez seulement à boire. Dès que l'estomac et l'intestin se calment, commencez par des aliments légers tels que potages à la crème d'avoine ou de riz, des pommes râpées, des bananes en purée ou de la soupe aux carottes.