Il s'agit d'enflures noueuses dans le rectum, près de l'anus (sortie de l'intestin, sphincter anal).

Cette zone de l'intestin est entremêlé de fines veines, raison pour laquelle du sang clair peut s'écouler des nodules hémorroïdaux éclatés. Des déchirures de l'anus douloureuses vont couramment de pair avec les problèmes d'hémorroïdes. Elles déclenchent souvent des démangeaisons et des douleurs lancinantes, brûlantes ou sous forme de crampes, qui apparaissent surtout au moment d'aller à la selle. La descente d'un nodule hémorroïdal est particulièrement douloureuse.

Fréquemment, ce sont des personnes stressées, irritées, nerveuses qui souffrent d'hémorroïdes.

Ces mêmes personnes souffrent généralement aussi de constipation, ce qui aggrave encore les hémorroïdes.

Lorsque ces troubles durent, il se peut que les hémorroïdes nécessitent une intervention chirurgicale. Issue qui peut dans bien des cas être évitée si les soins sont appliqués de manière systématique et que des changements du mode de vie sont entrepris (diminution du stress).

Les femmes enceintes souffrent couramment d'hémorroïdes, car le changement hormonal provoque de la constipation. Dans la plupart des cas, les hémorroïdes se résorbent rapidement après l'accouchement.

 

Conseils utiles

  • Évitez les situations de stress, faites votre possible pour résoudre les problèmes et les conflits
  • Acceptez les situations inévitables.
  • Accordez-vous quotidiennement un plaisir.
  • Écartez les produits excitants tels que café et alcool qui favorisent la constipation.
  • Mangez tous les jours de la nourriture riche en fibres tels que fruits, salade, légumes, blé complet et veillez à un apport de 2 à 3 litres de liquide par jour.
  • Demandez conseil concernant l'alimentation auprès de spécialistes (centre de diététique, pharmacie, droguerie).
  • Prenez régulièrement de l'exercice, faites du sport.
  • En cas de troubles chroniques, des toilettes - douches peuvent être très utiles. Demandez conseil auprès d'un installateur sanitaire.
  • Des bains de siège à la camomille et l'écorce de chêne peuvent atténuer les troubles : couvrir 50 g de camomille par ½ litre d'eau cuite et laisser tirer 10 minutes. Cuire l'écorce de chêne dans ½ litre d'eau pendant 5 minutes. Ajouter les deux liquides tamisés à l'eau du bain de siège à 37 . Le bain de siège doit durer 20 minutes.