Les maux de tête peuvent avoir de nombreuses causes et sont souvent les signes bénins d'une surcharge émotionnelle, psychique, nerveuse ou physique. Le mal de tête peut aussi être une réaction au changement de temps et climat particulier tel que le foehn, la bise, la neige ou des changements d'altitudes. Parfois, les maux de tête sont une conséquence directe de problèmes de digestion, de troubles du foie ou des reins, de défauts visuels ou de maintien. La consommation de tabac, d'alcool ou de certains médicaments peut aussi être à l'origine du mal de tête. Les douleurs dues à une tumeur sont heureusement des cas rarissimes.

Il y a une tout aussi grande diversité dans les médicaments et moyens de soigner les maux de tête. Les traitements des maux de tête dont on connaît les raisons sont relativement simples.

Le mal de tête chronique dont la cause n'est pas connue est plus difficile à faire disparaître. De nombreuses méthodes permettent de soigner durablement la cause des maux de tête. Parallèlement à différentes thérapies manuelles et autres méthodes naturelles telles que l'acupuncture, l'homéopathie offre de bonnes chances de traitements.

Des spécialités homéopathiques judicieusement adaptées ou certains unitaires réussissent régulièrement. Si l'automédication homéopathique ne devait pas apporter le soulagement espéré, n'abandonnez pas. Demandez alors conseil à un homéopathe confirmé.

 

Conseils utiles

  • Les antidouleurs ne devraient être utilisés qu'exceptionnellement, car ils ne soignent pas la cause et provoquent des effets secondaires nuisibles.
  • Les maux de tête répétitifs ont souvent pour origine des sinusites chroniques. Voir sous la rubrique Troubles chroniques des sinus. Dans ce cas, le traitement devrait démarrer à partir de là.
  • Les maux de tête répétitifs liés à la rapide fatigue de la vue demandent un contrôle des yeux (surtout les enfants en âge scolaire et les adultes dès 40 ans).
  • Les maux de tête liés à des douleurs dans la nuque et dans le dos devraient inciter à contrôler la position du bassin, la longueur des jambes, les défauts des pieds.
  • Les chaussures MBT (Masaï Barefoot Technology) améliorent la tenue du corps. Ils soulagent dans de nombreux cas bien des troubles des pieds, hanches, jambes et dos.
  • Les maux de tête dus à de l'agitation intérieure s'améliorent souvent avec des massages des zones réflexes, du training autogène, le yoga et d'autres exercices de détente. Des bains calmants ou les médicaments homéopathiques peuvent aussi soulager.

Si les médicaments proposés ne vous ont pas soulagés, nous vous conseillons de consulter un homéopathe.