Les douleurs dans les oreilles apparaissent plutôt pendant la saison froide, surtout chez les enfants. Dans la plupart des cas, il s'agit d'inflammation bénigne ou de douleurs des nerfs provenant d'un courant d'air, éventuellement du froid. La grande majorité de ces cas se soignent en automédication. Les gouttes homéopathiques pour les oreilles conviennent pour le traitement de courte durée des douleurs dans les oreilles et le conduit auditif. Ces gouttes devraient être administrées le plus rapidement possible après l'apparition des douleurs. Les maux d'oreilles peuvent également être bien soignés avec des médicaments par voie interne.

Les douleurs dans les oreilles chez les enfants apparaissent souvent au moment d'un refroidissement. Il s'agit alors généralement d'un catarrhe tubaire et non d'une otite de l'oreille moyenne.

Un catarrhe tubaire ne nécessite pas un traitement aux antibiotiques. Pourtant, c'est fréquemment dans ce contexte que l'enfant a son premier contact avec les antibiotiques. Or, trois raisons rendent cette démarche défavorable: premièrement, le traitement aux antibiotiques ne soulage la plupart du temps pas les douleurs dans les oreilles; deuxièmement, le système immunitaire est affaibli ouvrant ainsi la porte à d'autres infections ; troisièmement, les soins inutiles aux antibiotiques renforcent la résistance de l'organisme à ce type de traitements.

Les maux d'oreilles des enfants doivent en tous les cas être contrôlés par un médecin. Toutefois, le recours aux antibiotiques et antidouleurs peut la plupart du temps être évité lorsque les refroidissements, plus spécialement le rhume sont soignés par l'homéopathie et que dès les premiers signes de douleurs dans les oreilles on utilise des gouttes pour les oreilles homéopathiques.

 

Conseils utiles

  • Protégez vos oreilles si vous souffrez d'inflammations récurrentes et chroniques des sinus ou des amygdales ou avez une tendance aux inflammations des oreilles. Morceau d'ouate, bonnet en laine et foulards protègent vos oreilles du vent et du froid, les tampons auriculaires de l'eau.
  • Ayez des gouttes pour les oreilles en réserve; les maux d'oreilles apparaissent souvent brusquement surtout chez les enfants et régulièrement le soir ou le dimanche.
  • Des compresses à l'oignon cru haché soulagent les maux d'oreilles. Voir les enveloppements aux oignons (rubrique gorge et bouche).
  • Les maux d'oreilles chroniques sont souvent liés aux rhumes chroniques ou sinusites. Consulter un homéopathe expérimenté.
  • Evitez les pieds froids.
  • Ne pas appliquer de gouttes en cas de déchirure du tympan.
  • Protégez vos oreilles du bruit excessif.