En cas de refroidissement, les muqueuses nasales peuvent produire de grandes quantités de mucus (généralement mince et liquide) qui s'écoule par le nez ou le pharynx. Des virus peuvent aussi être à l'origine de rhumes avec fort écoulement de mucus aqueux ou épais et clair.

Les muqueuses se tuméfient et enflent bouchant le nez, ce qui représente toute une série de troubles très désagréables. Il n'existe pas de médicament efficace pour éliminer les virus des rhumes. Il est évidemment normal de souhaiter se libérer des symptômes incommodants à l'aide de décongestifs des muqueuses. Ces médicaments agissent souvent rapidement. Toutefois, leur utilisation en cas d'usage répété et à long terme s'avère problématique dans la mesure où ils peuvent dégrader durablement les muqueuses nasales. De plus, les muqueuses peuvent enfler encore davantage en réaction au produit, le besoin d'utiliser le décongestif augmente et devient ainsi un cercle vicieux.

Utilisez des médicaments homéopathiques. Le corps peut former lui-même des anticorps contre les virus. Les médicaments homéopathiques renforcent l'organisme et aident ainsi également en cas de rhume viral.

Les principaux troubles dont le nez peut être atteint

  • Rhumes (rhume des foins, rhume dû à un refroidissement, rhume viral)
  • Sinusites
  • Ecorchures à l'intérieur du nez
  • Formation de croûtes dans le nez

 

Conseils utiles

  • Faites de la prévention en veillant à avoir toujours les pieds au chaud.
  • L'utilisation de mouchoirs en papier lors d'un rhume infectieux limite les risques d'une nouvelle contamination par les virus.
  • Ne jamais se moucher avec trop de pression. Les troubles des sinus pourraient être aggravés ou porter l'inflammation jusque dans la trompe d'Eustache. Renifler le mucus est certes à proscrire, mais finalement moins nocif que de se moucher avec force.