Le contact répété des muqueuses avec certaines substances (pollen, poussières de maison, poils d'animaux, etc.) peut amener brusquement l'organisme à réagir avec excès à ces « allergènes ». Démangeaisons, éternuements, inflammations et tuméfaction des cavités nasales et buccales alliés à des sécrétions de mucosités, en sont les principaux symptômes. Certaines réactions allergiques violentes se transforment en crise d'asthme.

Le rhume des foins empire au fil des ans s'il n'est pas soigné ou si l'on ne tient pas compte de l'origine des troubles. L'aggravation peut alors aller jusqu'à l'asthme.

Réprimer les symptômes du rhume des foins par de la cortisone ou des médicaments antihistaminiques ne devrait se faire que dans des cas extrêmes et pendant un temps limité.

Une thérapie homéopathique constitutionnelle par un homéopathe permet de soigner le mal à la racine et de supprimer l'hypersensibilité aux substances naturelles allergènes telles que le pollen, la poussière de maison, les poils d'animaux, etc. En cas de troubles aigus, les médicaments homéopathiques soulagent la plupart du temps rapidement. Ils peuvent aussi être pris en complément à d'autres types de médicaments, permettant souvent de limiter l'utilisation de préparations corticoïdes ou antihistaminiques.

 

Conseils utiles

  • Si un médicament homéopathique vous soulage au moment des phases aiguës, vous pouvez l'utiliser à titre préventif. Débutez avec les prises environ un mois avant l'apparition prévisible des symptômes aigus.
  • En période de forts envols de pollen, évitez le plus possible le plein air, surtout à la campagne et soyez attentif aux communiqués polliniques. Pour les cas extrêmes, il est conseillé de passer cette période à la montagne ou au bord de la mer.
  • Protégez vos yeux des pollens par des lunettes pourvues de protections latérales.

Conseils pratiques:

  • Rincez le soir vos cheveux pour éliminer les pollens.
  • Fermez la fenêtre de votre chambre à coucher ou posez des filtres à pollen aux fenêtres.
  • Les jours de forte concentration pollinique - généralement par temps chaud et venteux - protégez vos yeux avec des lunettes de soleil à protection latérale et couvrez votre chevelure.
  • Rincez le soir vos fosses nasales avec Simalaya.