Les préparations complexes ou spécialités

La combinaison de deux ou plusieurs unitaires permet de créer des préparations complexes souvent appelées « spécialités ». Chacun des composants a des effets similaires sur l'organisme et vient compléter l'action des autres.

Le grand avantage des préparations complexes est de pouvoir couvrir un large spectre de troubles, ce qui facilite énormément le choix du médicament. L'expression de sagesse suivante se confirme également pour ces spécialités : « Le total représente plus que la somme de tous les éléments ».

Les préparations complexes permettent

  • au profane de se soigner avec l'homéopathie sans l'aide d'un homéopathe
  • à l'homéopathe lors de pathogénésies incomplètes ou mal définies de tout de même prescrire un médicament utile
  • un traitement réussit même lorsqu'une maladie présente de rapides changements de symptômes
  • un traitement dans des conditions inhabituelles comme d'agir vite, en milieu de nuit, sans documents, en voyage entre autres

Les préparations complexes préfabriquées ne conviennent qu'au traitement de maladies aiguës non dangereuses. Leurs indications se limitent aux domaines d'applications définies par les autorités en charge des produits thérapeutiques. Les maladies chroniques devraient être traitées par un homéopathe très expérimenté. Les préparations complexes sont soumises aux mêmes règles homéopathiques strictes que les médicaments dits « unitaires ».