Argentum nitricum

Nitrate d'argent

Agit de préférence sur le système nerveux central et végétatif, l'estomac et l'intestin, toutes les muqueuses.

Convient particulièrement aux personnes toujours pressées, avec pressentiments de toutes natures et forte tendance au trac. "L'enfant a l'air d'un vieil homme petit, desséché." (Nash).

Indications principales: Acrophobie (peur des sommets). Inflammation de la muqueuse gastrique. Ulcères de l'estomac et du duodénum*. Faiblesse nerveuse, hyperirritabilité végétative. Trac. Angoisse d'appréhension. Conjonctivite.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de événements imminents tels que des examens, entrée en scène.

Symptômes: Tout ce qui a un caractère imminent, tout ce qui inquiète, ce qui inhibe la concentration / le temps passe trop lentement. Incapable d'exprimer et de résumer ce qui a été appris (avoir un bandeau sur les yeux). Trac avec forte agitation, faiblesse et tremblement / les yeux sont rouges, gonflés et démangent surtout dans les coins de l'œil / obligation de bâiller frappante / évanouissement en cas d'affections gastriques. Douleurs dans le ventre le matin avant d'aller à l'école. Douleurs gastriques avec éructation explosive. Flatulences abondantes. Diarrhée à la moindre contrariété.

Généralités: Envie de sucreries qui sont cependant mal supportées.

Modalités: Aggravation par la chaleur, par tout ce qui a un caractère imminent et tout ce qui exige un effort intellectuel. La nuit et le matin. Y penser provoque des palpitations, de l'agitation ! 
Amélioration par l'air frais et des bains froids.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.