Graphites

Graphite (Mine de plomb)

Agit de préférence sur la glande thyroïde, la peau, les cheveux, les ongles, l'œil externe, le rectum.

Convient particulièrement: aux enfants gros, gourmands, ballonnés et pâles avec prédisposition à l'eczéma. Egalement valable pour les adultes "gras, frileux et constipés". Personnes lourdaudes maisagitées intérieurement, irritables et dont les mouvements sont gracieux ("éléphant dansant").

Indications principales: Orgelets, eczémas, chute de cheveux, fissures de la peau, troubles de la croissance des ongles, psoriasis, constipation, hémorroïdes, cicatrices durcies. Obésité. Prédisposition à l'érysipèle* sur le visage.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Symptômes: Humeur triste, angoissée, pleine de soucis, sans initiative. La 
musique rend sentimental, déclenche des larmes / pellicules 
croûteuses, épaisses, collant aux cheveux, chute de cheveux. 
Sensation de brûlure au vertex. Paupières rouges, gonflées, crevassées. Eruption cutanée crevassée et suintante derrière les oreilles. Crevasses au lobule de l'oreille, aux commissures des lèvres, à l'anus. Rougeur avec pellicules à la naissance des cheveux, sur les paupières, sur les ailes du nez, dans les sourcils, dans la moustache / le patient bâille souvent / appétit gourmand. Sensation de lourdeur dans l'estomac avec flatulences et éructations d'odeur rance. Selles dures, grosses et entourées de mucus. Hémorroïdes, chatouillements et sensation de blessure, fissures à l'anus / éruptions cutanées avec sécrétion jaune comme du miel et gluante. Transpiration nauséabonde dans les plis de la peau et les flexions des articulations / excoriations sur la face interne des cuisses. Transpiration des pieds nauséabonde / les ongles des doigts de la main et des doigts de pied sont fortement épaissis et cassants.

Généralités: Fissures des zones intermédiaires entre la peau et les muqueuses / tendance à l'obésité et à l'agitation interne / aversion pour le sel, les sucreries et le poisson.

Modalités: Aggravation par le froid et pendant les règles. 
Amélioration par un repas chaud ou en buvant.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.