Ignatia

Fève de Saint-Ignace

Agit de préférence sur le système nerveux central, le système nerveux végétatif, le tube digestif, les organes génitaux féminins, les bronches.

Convient particulièrement aux femmes et enfants aux cheveux bruns ainsi qu'aux personnes neurasthéniques, consciencieuses, jalouses, soumises à d'importantes sautes d'humeur.

Indications principales: Tristesse, neurasthénie, dépressions*, nostalgie, insomnie, migraine, crampes, ulcères gastriques*, hémorroïdes, troubles menstruels, frigidité.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de chagrin (décès d'un enfant, d'une personne aimée), effroi, 
déception et offense.

Symptômes: Triste, soupirant toujours, vexé pour un rien / rumine son chagrin en silence, voit tout en noir. S'emporte souvent / migraine accompagnée de la sensation que l'on enfonce un clou dans la tempe / frémissements musculaires du visage, des lèvres / sensation de boule dans la gorge (sensation de corps étranger, serrement à la gorge), crises de larmes / crampes de l'anus après la défécation. Douleurs hémorroïdales en marchant / troubles de la menstruation avec sang noir et sensation de prolapsus dans le bas-ventre. Absence de règles en cas de chagrin / crampes chez les enfants lorsqu'ils sont réprimandés ou crampes causées par l'effroi. Crampes des extrémités suite à un chagrin ou à de l'effroi.

Généralités: La plupart des troubles doivent être attribués au chagrin et à 
l'effroi. Les symptômes sont souvent contradictoires (p. ex. maux de tête améliorés en se penchant, boulimie en cas de chagrin, soulagement des douleurs d'estomac en mangeant, etc.) / aversion pour les fruits.

Modalités: Aggravation par la consolation, par le contact. Vent sec et froid (souvent le moindre courant d'air), tabac, café, sucreries. 
Amélioration par la distraction, la chaleur, le temps humide et 
chaud.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.