Kalium bichronicum

Bichromate de potassium 

Agit de préférence sur le nez, les sinus, la muqueuse buccale, les amygdales, le pharynx et le larynx.

Convient particulièrement aux personnes tranquilles (introverties), fortes et aux cheveux clairs (... il ne s'agit cependant pas d'une condition pour la prescription !). Enfants gros et mous. Enfants ayant l'air malade avec yeux enfoncés.

Indications principales: Inflammations aiguës et chroniques des sinus* (également chez les enfants !), inflammations des bords des paupières et de la conjonctive. Rhume. Nez nauséabond. Ulcérations du nez. 
Inflammations des gencives. Inflammations des amygdales (chroniques). Ulcères gastro-intestinaux*. Douleurs articulaires, sciatique, rhumatisme.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Symptômes: Maux de tête (au-dessus des yeux, au front), névralgies, maux de tête quotidiens, se manifestant toujours à la même heure, lancées dans la tête accompagnées de vue brouillée, soulagement par l'écoulement de mucus / inflammation des yeux avec mucus jaune filant / perte de l'odorat. Nez bouché.Bouchons élastiques et croûtes dans le nez pratiquement insolubles. Chaleur dans le nez, l'air respiré est chaud. Ulcérations nasales, trous dans la cloison nasale. Sécrétion demucus visqueux, filant, collant, la plupart du temps de couleur jaunâtre-verdâtre par le nez et la bouche. Pression au-dessus de la racine du nez. Odeur nauséabonde / sensation d'un cheveu dans le larynx ou sur la langue. La langue est chargée d'une épaisse couche jaunâtre. Ulcérations profondes dans la bouche / sensation de brûlure au fond de l'urètre après avoir uriné. Sensation d'une goutte d'urine résiduelle / manque d'appétit sexuel chez les personnes corpulentes. Inflammations des voies urinaires / douleurs articulaires et osseuses,migrantes (semblables à des meurtrissures). Des douleurs causées par la sciatique font leur apparition et disparaissentsoudainement. Rhumatisme, en alternance avec des troubles pulmonaires ou gastriques.

Généralités: Le mucus épais, visqueux, filant est caractéristique de toutes les 
inflammations des muqueuses (yeux, nez, intestin, vagin) / 
douleurs sur une petite surface (peut être recouverte par le 
doigt!).

Modalités: Aggravation par: la bière (tous les symptômes). Grande sensibilité au froid. 
Amélioration par l'air frais et la chaleur.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.