Lycopodium

Pied-de-loup

Agit de préférence sur le foie, le système nerveux central, les amygdales, la région du larynx et du pharynx, le tube digestif, les veines.

Convient particulièrement aux personnes sensibles, hypocondriaques (hyperanxieuses, se faisant du souci, s'observant constamment). Aux personnes prédisposées aux relations superficielles (flatteuses). Aux personnes paraissant plus agées qu'elles ne sont en réalité, (peau jaune, ridée), intelligentes.

Indications principales: Vertiges matinaux. Anxiété d'anticipation, trac. Troubles après avoir été en colère. Dyslexie. Inflammations chroniques des amygdales. Eczémas dans le cas de troubles rénaux et hépatiques. Affections hépatiques*. Calculs biliaires et rénaux. Maladies rhumatismales. Congestions veineuses. Ulcères de la jambe*. Hémorroïdes. Constipation, flatulences (souvent en relation avec des affections hépatiques). Crampes des trois mois chez les nourrissons*.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Symptômes: Rouspéteurs, se fâchent pour un rien, irritables et emportés en cas de contradiction. "Faire des courbettes d'un côté et piétiner de l'autre". Avide de puissance. Se surmènent constamment. Mélancoliques, peur d'être isolés, peur en marchant au grand air,peur des hommes. Sentimentaux, pleurent lorsqu'ils reçoivent un cadeau ou lorsqu'ils revoient des personnes qu'ils aiment bien. Ils se trompent souvent de mots. Le matin, ils éprouvent de l'aversion pour leurs activités. Ils rient en dormant / les ailes du nez bougent rapidement (en forme d'éventail) / angine* persistante à droite / sensation de brûlure entre les omoplates. Amaigrissement de la partie supérieure du corps avec progression du haut vers le bas (en cas de maladies chroniques) / boulimie, mais rassasié après quelques bouchées. Eructations acides avec sensation de brûlure constante dans le pharynx. La nourriture a un goût acide. Accumulation de gaz dans l'estomac avec ballonnement abdominal (chez les nourrissons tenir également compte des crampes!) / les hémorroïdes sont très sensibles au toucher / les enfants ont peur d'uriner (pleurent). Urine trouble, doit attendre longtemps et presser avant l'émission d'urine, avec sable "rouge". Mictions fréquentes pendant la nuit / troubles de la libido (exagérée ou impuissance) / un pied est chaud, l'autre est froid (chez les nourrissons également). Transpiration des pieds malodorante.

Généralités: Les troubles commencent la plupart du temps à droite ou le côté 
droit est plus atteint / désire que toutes les boissons soient tempérées. Grand désir de sucreries, d'eau-de-vie, de whisky.

Modalités: Aggravation de 16 à 20 heures. Les oignons, l'ail, le chou et le chocolat sont (malgré le désir d'en manger) mal supportés. A la pleine lune. Amélioration par la consommation de mets et boissons chauds (maux de gorge, troubles gastriques). L'air froid et frais et le mouvement continu améliorent la situation.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.