Mercurium solubilis

Mercure "soluble" d'Hahnemann 

Agit de préférence sur le système nerveux central, les nerfs de la peau, les os, les glandes, le périoste, toutes les muqueuses, le rectum, la peau, le tissu conjonctif, les dents, le foie, les reins, les yeux.

Convient particulièrement aux personnes mécontentes, agitées, "mercurielles", aux personnes frissonnantes, pâles, sales, qui transpirent toujours un peu.

Indications principales: Inflammations des muqueuses (yeux, sinus nasaux, bouche, appareil gastro-intestinal, voies urinaires), inflammations de l'oreille moyenne*, diarrhée, foyers purulents, eczémas. Ecoulement vaginal.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de méningite*, empoisonnements au mercure (amalgames).

Symptômes: Bégaiement chez les enfants. Répond lentement / vertiges en étant couché sur le dos / éternuements, surtout lorsque le soleil brille. Forte soif (en cas de bouche humide), préfère les boissons froides. Aphtes. La langue est chargée d'une couche épaisse, présente des égratignures (dans le sens de la longueur) et garde l'empreinte des dents. Haleine nauséabonde et salivation(surtout la nuit). Suppuration, gonflement des glandes lymphatiques, de la peau et des muqueuses / pertes blanches nauséabondes et piquantes chez les jeunes filles / besoins fréquents d'aller à la selle (avec la sensation de n'avoir jamais fini, petites selles fréquentes, l'anus est blessé), les selles sont glaireuses / tremblement des mains et des jambes / éruptions cutanées et eczémas suintants, fortement enflammés,suppurants.

Généralités: Sensibilité à l'air froid et à la chaleur du lit / toutes les sécrétions sont corrosives, piquantes, purulentes et nauséabondes / sueurs (nocturnes) malodorantes, collantes, jaunâtres / désir de artines.

Modalités: Aggravation la nuit. Par la chaleur du lit, le froid, le temps froid et humide, en étant couché sur le côté droit. Sensibilité frappante à bon nombre d'agressions extérieures. Les troubles peuvent se manifester davantage lorsque le patient transpire.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.