Natrium muriaticum

Sel de cuisine 

Agit de préférence sur le système nerveux végétatif, la muqueuse des voies respiratoires supérieures, le cœur, la glande thyroïde, le foie, le tube digestif, la peau, les organes génitaux.

Convient particulièrement aux enfants plutôt petits, faibles, pâles, mélancoliques, refusant le contact corporel et friands de sel. Aux personnes ambitieuses, qui fournissent plus de travail qu'elles ne le devraient.

Indications principales: Dépression*, maux de tête des enfants en âge scolaire, migraine, rhume, amaigrissement, rongement des ongles, éruptions cutanées.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de privation d'affection, chagrin, nostalgie (dépression).

Symptômes: Grande insatisfaction. Troubles après privation de la mère chez les nourrissons. Les enfants ne veulent pas que l'on s'occupe d'eux. Ils sont fâchés lorsque les parents parlent de leurs problèmes. Colériques lorsqu'on leur remonte le moral. Chagrin caché, se retire pour pleurer dans la solitude. Chagrin d'amour, jalousie. Ne parvient pas à surmonter des choses désagréables qui se sont passées il y a longtemps, impossibilité d'oublier et de pardonner (cela le rend malade). Mélancolique avant la menstruation. Aime bien porter des vêtements serrés / rêve de voleurs. Somnambulisme. Grande faiblesse, fatigue dans la matinée / maux de tête dans la région du front entre 10 et 15 heures. Maux de tête martelants le matin, disparus dans la soirée. Fourmillements et insensibilité des lèvres avant l'apparition des maux de tête. Vertiges en fumant pendant la grossesse / amaigrissement, surtout du cou, malgré le bon appétit / aphtes brûlantes. Vésicules causées par la fièvre(surtout à la lèvre inférieure). Crevasse profonde au milieu de la lèvre inférieure. Langue sillonnée, sensation d'un cheveu sur la langue / le visage est brillant comme s'il était recouvert d'huile / perte d'urine et/ou de larmes en toussant, en riant. Ne peut uriner que lorsqu'il est seul / règles trop tardives, trop faibles. Vagin sec / eczéma, surtout à la naissance des cheveux et dans les plis des articulations. Crevasses de la peau / paumes des mains chaudes et moites

Généralités: Important remède pour les femmes. Forte soif. Transpire en 
mangeant / grand désir de poisson, de mets salés et de pain.

Modalités: Aggravation: le matin, avec la chaleur, le soleil, les contrariétés, l'offense, la crainte, l'ennui, la consolation, parler et tousser (maux de tête), les pâtes alimentaires. Séjour à la mer. 
Amélioration: le soir.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.