Pulsatilla

Pulsatille des prés 

Agit de préférence sur le système nerveux central, l'utérus, les ovaires, le tube digestif, le foie et la vésicule biliaire, toutes les muqueuses, la veine porte et le système veineux périphérique, les muscles et les articulations.

Convient particulièrement aux personnes douces, extrêmement affectueuses, lunatiques. Pleines d'allégresse, ensuite extrêmement triste.Pleure immédiatement (surtout en parlant des troubles) et supporte son chagrin dans la solitude. Les personnes aux cheveux blonds, au teint clair et aux yeux bleus réagissent particulièrement bien.

Indications principales: Inconstance. Asthme* chez les enfants avec éruptions cutanées. Prédisposition aux refroidissements, aux douleurs de l'occiput, aux inflammations de l'oreille moyenne*, aux affections gastrointestinales, aux troubles hépatiques et biliaires, aux inflammations de la vessie, aux affections des organes génitaux*, à l'inflammation de la prostate*, troubles veineux, rhumatisme musculaire et articulaire.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de pieds trempés, froids, sécrétions réprimées (transpiration,menstruation, gonorrhée) / hystérectomie (ablation de l'utérus)avant la ménopause.

Symptômes: Les enfants deviennent attachés, cherchent la consolation, sont toujours pendus aux jupes de leur mère. Nostalgie. Timides, peureux (surtout lorsqu'ils sont seuls le soir). Angoisse, peur dans des pièces fermées. Triste, mélancolique avant la menstruation. Instable, changeant comme le temps au mois d'avril (humeur, symptômes, endroit des troubles). Les enfants sont éveillés le soir, crient pendant le sommeil / vertiges et bouffées de chaleur pendant la ménopause. Maux de tête causés par l'effort intellectuel (enfants en âge scolaire) /inflammations de l'oreille moyenne, de la conjonctive et des paupières (orgelets) / rhume, nez bouché et nez libre en alternance. Une fois c'est le côté gauche qui est bouché, ensuite c'est le côté droit / bouche sèche sans soif / troubles digestifs après avoir consommé des mets gras / absence de règles (p.ex. après avoir eu les pieds trempés) ou retard des règles et règles plutôt faibles / inflammation de la vessie après avoir eu les pieds trempés / engelures / varices (surtout pendant la grossesse et à la chaleur).

Généralités: Désir d'aller au grand air, à l'air frais (la chaleur extérieure est insupportable) / sensation de chaleur la nuit, transpireuniquement d'une moitié du corps, des mains et des pieds ou pieds très chauds (les sort du lit) / les sécrétions (nez, yeux, expectoration, écoulement) sont douces (ne blessent pas), crémeuses et jaunâtres / aversion pour l'alimentation grasse, chaude, la fumée de tabac.

Modalités: Aggravation par la chaleur, les pièces chaudes et fermées(malgré les frissons), le soir, en restant longtemps debout, avant la menstruation. Les mets gras (crème, viande de porc, pâtisseries, beurre) sont mal supportés. L'effort physique aggrave la toux. Les troubles veineux s'aggravent en laissant pendre les jambes. A la pleine lune. 
Amélioration par: tous les troubles s'améliorent par le froid, l'air frais, le mouvement doux et continu. La consolation soulage la dépression.

 

Ceci est un médicament. Veuillez vous faire conseiller.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.