Rhus toxicodendron

Sumac vénéneux

Agit de préférence sur les muscles, les tendons, la gaine synoviale tendineuse, les ligaments, la peau, les muqueuses, le tube digestif, le système 
nerveux central.

Indications principales Névralgies. Raideur de la nuque*. Douleurs de l'articulation temporo-maxillaire. Grippe. Distorsions, entorses, blessures (accident, opération) des tendons, des muscles et des ligaments,
diarrhée estivale, rhumatisme articulaire, lumbago, sciatique. 
Varicelle. Eruptions de vésicules (l'herpès).

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de courant d'air et froid humide ou d'avoir été trempé / 
surmenage et d'avoir fait un effort en soulevant quelque chose / troubles après des opérations.

Symptômes: Angoisse, crainte au lit, à la maison, doit s'échapper / grippe 
accompagnée de douleurs des membres et d'un besoin de bouger, tête embrouillée, lourde / articulation temporo-maxillaire douloureuse et craquante. Douleurs nerveuses dans la tête (visage, dents, "toute la tête", nuque) suite à un courant d'air, humidité froide. Langue chargée, avec un triangle rouge à la pointe / toux sèche en cas de fièvre ou en découvrant les mains / craquement des articulations. Sensation d'insensibilité, raideur des articulations, des membres /vésicules dues à la fièvre et zona*. L'air froid fait mal à la peau. Eruptions cutanées brûlantes et démangeantes (urticaire, éruptions de vésicules, l'herpès, varicelle) / douleurs dans le bas du dos (lumbago), douleurs nerveuses irradiant dans les jambes (sciatique).

Généralités: La grande agitation est typique, doit constamment bouger / les 
douleurs sont tiraillantes, déchirantes "comme celles causées par une entorse, rhumatismales" / forte envie de lait et de produits laitiers.

Modalités: Aggravation par l'humidité, le froid (courant d'air), le soir, la nuit et au repos. En tirant le membre. Compresses, bain. 
Amélioration par le mouvement continu (après une aggravation 
initiale !), chaleur.

 

Ceci est un médicament. Veuillez vous faire conseiller.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.