Sepia

Encre de seiche 

Agit de préférence sur le système nerveux central, les organes du bassin de la femme, les veines du bassin, la peau, les nerfs périphériques, les muscles et les articulations, le tube digestif, le foie.

Convient particulièrement aux femmes à la beauté svelte, très pigmentées, (souvent inaccessibles). Aux femmes actives, sportives. Aux femmes irritables, lunatiques (pendant la ménopause). Un des principaux remèdes féminins.

Indications principales: Dépressions* pendant la ménopause et après la grossesse, épuisement nerveux, migraine, névralgies, troubles de la ménopause, inflammations chroniques des ovaires* et de l'utérus*, troubles de prolapsus (utérus), miction impérieuse en cas de prolapsus de l'utérus, constipation, congestions veineuses dans la région de la veine porte et dans les veines des jambes, varices, hémorroïdes. Nævi pigmentaires, vitiligo.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de lait (diarrhée).

Symptômes: Tendance à prier ardemment. Humeur dépressive, tristesse et irritabilité, surtout après les rapports sexuels et pendant la 
ménopause. Nervosité, irritabilité et un fort besoin de 
travailler avant la menstruation. Les femmes sont quelquefois tristes, pleurnicheuses et négatives (pendant la journée, envers elles-mêmes, envers leur mari, leur travail), quelquefois alertes et actives de façon frappante (le soir désir de travailler physiquement). Pleure en parlant de maladies. Les femmes ont des problèmes en ce qui concerne leur féminité. Elles ont peur de la solitude, désirent cependant être seules et dormir seules /crises de migraine (souvent en fin de semaine ou pendant les règles) / herpès derrière les oreilles. Herpès (p.ex.herpès fébrile) tous les printemps. Pigmentation brun jaune de la forme d'un papillon sur les deux ailes du nez / sensation comme si l'estomac descendait / taches brunes sur le ventre / écoulement* piquant, nauséabond avant les règles. Ecoulement et leucorrhée corrosifs chez les jeunes filles. Fortes sueurs malodorantes dans la région génitale etaux aisselles. Règles en retard / croisement des jambes en position assise pour retenir l'utérus (sensation de pesanteur vers le bas des organes du petit bassin).

Généralités: Prédisposition aux pieds froids, par contre les mains sont souvent chaudes et la tête très chaude / bouffées de chaleur, comme si l'on versait de l'eau chaude sur le corps / aversion pour les relations sexuelles / aversion soudaine pour la famille, aversion pour les travaux ménagers / ne veut ni voir ni sentir les mets. Aversion pour le lait et la viande / désir dechocolat, de choses aigres (vinaigre).

Modalités: Aggravation par la consolation, à la pleine lune, avant les 
orages, avant les chutes de neige, par l'humidité (buanderie). 
Avant les règles. L'air ambiant chaud, étouffant et les pièces remplies 
de monde sont mal supportés. Séjour à la mer. 
Amélioration par la distraction, surtout par un puissant effort 
physique (travaux ménagers, jogging, natation, danse). Etre 
couché sur le côté droit (douleurs hépatiques). Croiser les membres. Amélioration de l'état à l'air frais.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.