Silicea

Silice

Agit de préférence sur le système nerveux central, le tissu conjonctif, le tissu osseux et lymphatique, la peau et l'appendice.

Convient particulièrement aux personnes maigres, gelant toujours, peureuses, se sentant inférieures, indécises et versant beaucoup de larmes. 
Modestes, timides, mais obstinées ("Je suis comme je suis, et 
personne ne me changera"). Personnes avares. Nourrissons 
ayant l'air vieux.

Indications principales: Sueurs nocturnes, abcès, furoncles. Gonflements des glandes, retard du développement, tendance aux refroidissements,suppuration de l'oreille moyenne*, abcès des amygdales*, inflammations des sinus frontaux et maxillaires*, fistules*, kystes vaginaux, fistules osseuses et vaginales*,suppurations, constipation, ganglions, plaies de décubitus, troubles de la croissance des cheveux et des ongles, corps étrangers dans des blessures* (encourage l'expulsion). Champignons de l'ongle.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de vaccinations (crampes, épilepsie*) / relations sexuelles (irritabilité).

Symptômes: Peur des objets pointus, bruits. Manque de confiance en soi. Peur de défaillance et pendant la menstruation. Extrêmement pénible en ce qui concerne les bagatelles. Apprentissage tardif de la marche et du langage / somnambulisme. Rêve de ce qui s'est passé il y a très longtemps (jeunesse !) / les maux de tête commencent dans la nuque, s'étendent à la tête et s'installent au dessus de l'œil droit. Bruits dans les oreilles (bourdonnements). Malgré le manque de chaleur du corps, sueurs nocturnes de la tête / rhume chronique / sensation d'un cheveu sur la langue / gonflements douloureux des glandes (cou, aine). Abcès des amygdales, à répétitions* (expectoration de petites billes nauséabondes) / flatulences / forte hémorragie menstruelle avec froideur glacée du corps (comme des lancées). Mouvements violents, également douloureux, de l'enfant. Douleurs après l'accouchement, en allaitant / constipation (les grumeaux durs sont évacués avec peine et rentrent à nouveau dans l'intestin) /la peau guérit mal (toutes les plaies suppurent). Acné, boutons siégeant profondément dans la peau. Les cicatrices gonflent et sont douloureuses / les ongles présentent des taches blanches, ils sont rabougris, pulvérulents, cassants lorsqu'on les coupe. Rongement des ongles. Os cassants / transpiration des pieds malodorante et irritante.

Généralités: Sueurs nocturnes malodorantes / distrait le matin / toujours très froid, cherche la chaleur / aversion pour le sel, la viande et le lait / désir sexuel incontrôlable.

Modalités: Aggravation par la consolation, à la nouvelle lune, à la pleine lune. Par le froid (courant d'air). Changement de temps. L'entourage d'autres personnes qui marchent (maux de tête). 
Amélioration par la chaleur, en s'emmitouflant (la tête) chaudement et lorsque le temps est à la pluie ou humide.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.