Staphisagria

Staphysaigre

Agit de préférence sur le système nerveux central, le système nerveux végétatif, la peau, les organes génitaux, le tube digestif.

Convient particulièrement aux personnes débonnaires, gentilles, irritées, lunatiques, sauvages, rapidement offensées. Aux personnes ayant des idées
sexuelles permanentes (racontent des blagues à double sens).

Indications principales: Acrophobie (peur des sommets). Faiblesse nerveuse.Hyperexcitabilité sexuelle, hypotension, constipation, orgelets, troubles de la menstruation, affections de la prostate, goutte, pour le traitement des coupures, psoriasis.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites de sentiments réprimés (contrariétés, colère), offenses, excès sexuels, opérations (coupures). Empoisonnement par le mercure.

Symptômes: Déjà irrité, misérable et fatigué en se levant le matin. Très sensible à l'opinion qu'ont les autres de lui ou à ce qu'ils disent à son sujet. Facilement offensé et a tendance à faire des accès de colère violents (lance des objets en direction des gens qui l'entourent, qui le mettent en colère). Réprime souvent ses sentiments. La sexualité sert de soupape. Lorsqu'elle ne suffit plus, il "se bat comme un chiffonnier". Tendance à la masturbation exagérée avec détresse respiratoire consécutive, faiblesse et irritabilité. Neurasthénie avec irritabilité / maux de tête, surtout au dessus de la racine du nez après de la colère, du chagrin / orgelets avec récidives fréquentes / vessie irritée avec miction impérieuse chez les femmes jeunes, sensation de gouttes permanentes dans l'urètre / verrues sensibles au toucher / éruptions cutanées démangeantes, suintantes, formant des croûtes (psoriasis).

Généralités: Remède chirurgical "pour les coupures nettes" (à recommander fortement pour les coupures douloureuses, à prendre avant et après les opérations, les interventions dentaires. Aversion pour le lait / fort désir d'alcool, de tabac.

Modalités: Aggravation par les contrariétés, le chagrin, l'offense ("tout coupe"). Après la sieste, en se brossant les dents, en fumant. Masturbation, excès sexuels. 
Amélioration en serrant les dents.