Sulfur

Soufre 

Agit de préférence sur le système nerveux central, le système nerveux végétatif, la peau et les muqueuses, les nerfs vasomoteurs, les veines, le tube digestif, le foie, les organes sexuels et l'appareil urinaire, les muscles et les articulations.

Convient particulièrement aux nourrissons ayant l'air vieux. Aux enfants ayant une peau sèche, d'aspect sale et rêche et présentant une aversion pour l'eau, aux personnes arrogantes, hautaines, portées à la critique, nerveuses, entêtées, aux personnes désordonnées, égoïstes, farfelues. Maintien penché en avant (épaules tombantes).

Indications principales: Rachitisme*, catarrhes des voies respiratoires, affections gastrointestinales chroniques, affections hépatiques, affections cutanées, suites d'éruptions réprimées. Acné, varices, hémorroïdes, rhumatisme musculaire et articulaire, constipation.

 

Particulièrement important pour le choix du remède

Suites d'éruptions cutanées réprimées (p.ex. asthme).

Symptômes: Désordonné, égoïste, farfelu, indifférent vis-à-vis de l'opinion 
d'autrui, mais se fait du souci pour les autres (famille). Errer comme une âme en peine, paresseux. Acrophobie (peur des sommets). Refuse de répondre / rit pendant le sommeil. Cris des enfants pendant le sommeil. Se sent mal le matin vers 11 heures. Sommeil superficiel, agité. Evanouissements fréquents (surtout dans le cas de maladies de l'estomac). Dort nu, sur le dos, se réveille vers 5 heures / goût amer dans la bouche / asthme* vers minuit, pression sur la poitrine, veut laisser la fenêtre grande ouverte / chaleur au vertex (permanente) / les pets ont une odeur d'œufs pourris. Défécation impérieuse (diarrhée) après le réveil. Constipation avec selles dures, volumineuses, douloureuses / mains transpirantes et très chaudes. Rongement des ongles / miction impérieuse soudaine, doit se presser. Ejaculation douloureuse /transpiration des pieds malodorante / peau malsaine, sèche, suppurant rapidement, démangeaisons. Démangeaisons avec griffures, sensation de brûlure de la peau. Affections cutanées autour de l'anus.

Généralités: Sensation de brûlure partout et localement (p.ex. du vertex, des pieds) / tous les orifices corporels sont rouges (lèvres rouges et brillantes) / pour faciliter la sécrétion des toxines métaboliques, du plomb, du mercure (prendre pendant des mois) / pieds très chauds la nuit (met les pieds hors du lit) /évaporation malodorante / les "patients Sulfur" ont toujours trop chaud et boivent beaucoup pendant les repas (sans soif) /asthme et éruptions cutanées en alternance / aversion pour les œufs, tout ce qui est aigre. Viande et lait, intolérance à ceux-ci / ne supporte pas les vêtements en laine, le lavage et la chaleur du lit (éruption cutanée) / mauvaise haleine et odeur corporelle nauséabonde avec aversion pour celle-ci / désird'alcool, de sucreries, de graisse.

Modalités: Aggravation par la laine, l'effort, le lavage et le bain, chaleurdu lit (éruption cutanée), en position debout, à la pleine lune. 
Amélioration par l'air frais, le temps sec et chaud et par le 
mouvement.

 

* = Automédication seulement après consultation d'un médecin et comme premier secours.