Boostez votre système immunitaire

Il est recommandé de stimuler à temps le système immunitaire afin que les maux de gorge, le rhume et la toux ne s’installent pas durablement pendant la saison froide. Le mieux est de commencer immédiatement avec nos sept conseils.

1 - Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour

L’hygiène est particulièrement importante dans la prophylaxie des refroidissements, car la plupart des germes sont transmis par les mains. Lavez-vous soigneusement les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau tiède et du savon. Maintenez vos mains sous l’eau courante, puis faites mousser le savon pendant 20 à 30 secondes. Rincez avec soin et séchez.

 

2 - Buvez suffisamment de liquide

Les virus ont du mal à se propager si vous buvez beaucoup de liquide et humidifiez ainsi vos muqueuses. Vous devriez boire 1,5 à 2 litres d’eau ou d’infusion de fruits par jour. Le corps n’absorbe alors pas de calories supplémentaires et assimile en outre d’importants minéraux.

 

3 - Veillez à une alimentation saine

Une alimentation équilibrée contribue à un système immunitaire efficace. Absorbez suffisamment de substances vitales. Fruits, légumes, poisson et produits à base de céréales complètes fournissent à l’organisme des substances nutritives saines. Les légumes d’hiver issus de la production locale tels que le chou, la chicorée, les carottes, le poireau et la betterave rouge enrichissent les menus au cours de la saison froide et procurent des vitamines et des minéraux importants.

 

4 - Veillez à trouver suffisamment de moments calmes

Faites attention à dormir suffisamment. En effet, au cours du sommeil, le système immunitaire travaille à plein régime, car les cellules immunitaires se régénèrent et se multiplient. Des études ont pu démontrer qu’il existe une corrélation entre le degré de stress et le risque d’avoir une infection des voies respiratoires ou un refroidissement.

 

5 - Aérez régulièrement

La plupart des gens passent généralement la saison froide dans des lieux fermés et bien chauffés, où l’air est sec. De ce fait, les muqueuses s’assèchent et sont donc plus vulnérables aux virus et aux bactéries. Aérez régulièrement pour faire rentrer l’air frais dans les pièces. Pour cela, ouvrez complètement la fenêtre pendant cinq à dix minutes.

 

6 - Faites régulièrement de l’exercice à l’air frais

Une activité physique régulière est importante pour le système immunitaire. Les défenses immunitaires sont ainsi renforcées et la circulation est stimulée. Tirez profit de la pause de midi pour faire le plein d’air frais et bénéficier de la lumière du jour. Gardez cependant les pieds au chaud en enfilant des chaussettes et des chaussures chaudes.

Un léger sport d’endurance tel que la course à pied ou le nordic walking est également idéal pour renforcer les défenses immunitaires et donc prévenir les infections des voies respiratoires. Celui qui souffre déjà d’un refroidissement devrait se ménager, renoncer au sport et se contenter d’aller se balader. En effet, le sport peut affaiblir encore davantage le corps lors d’un refroidissement.

 

7 - Chaud et froid

Fréquentez régulièrement le sauna, votre corps sera en forme pour la saison froide. Celui qui n’a pas le temps pour cela peut aussi se doucher plusieurs fois par semaine en alternant l’eau chaude et l’eau froide afin de renforcer son système immunitaire. Commencez avec de l’eau chaude, puis froide, en remontant du pied droit jusqu’à la hanche, du pied gauche jusqu’à la hanche, de la main gauche jusqu’à l’épaule et de la main droite jusqu’à l’épaule. Pour finir, vous pouvez encore brièvement passer de l’eau sur votre ventre et votre dos. La douche chaude et froide vous permettra de stimuler votre système immunitaire grâce à l’activation de la circulation sanguine.