Pourquoi les yeux sont-ils secs?

L’être humain dispose de différents mécanismes pour protéger son organisme du dessèchement. La peau comprend à cet effet diverses glandes sébacées qui la maintiennent lisse et soyeuse grâce à leurs sécrétions lipidiques. L’œil correctement humidifié possède également de bons moyens de protection contre le dessèchement: d’une part, grâce aux glandes lacrymales  elles-mêmes qui forment la composante aqueuse. D’autre part, une composante lipidique est également nécessaire pour que le film lacrymal reste intact. Celle-ci est assurée par les glandes de Meibomius qui se trouvent dans les paupières supérieures et inférieures. À chaque battement de paupière, de minuscules gouttelettes de ces sécrétions glandulaires sont déposées sur la cornée de l’œil.

L’on a longtemps pensé qu’un manque général de liquide lacrymal était la principale cause des yeux secs, mais des études scientifiques plus récentes ont montré que dans environ 80% des cas, la couche extérieure du film lacrymal, la couche lipidique, est déficiente et se déchire facilement. L’humidité sous-jacente s’évapore ainsi plus facilement et l’oeil devient sec.

En plus d’une carence en lipides, le port de lentilles de contact, la prise de certains médicaments (par exemple contre le diabète, l’acné ou les rhumatismes) ainsi qu’un travail prolongé à l’écran peuvent également provoquer une sécheresse oculaire. Ce problème concerne plus fréquemment les femmes et des personnes plus âgées.

 

Bien traiter la sécheresse oculaire

De tels problèmes ont longtemps été traités à l’aide de «produits lacrymaux de substitution» classiques, sans réel succès. Selon des études, une production de liquide lacrymal véritablement insuffisante n’est en effet constatée que chez 8% des patients souffrant de sécheresse oculaire. En revanche, environ 80% des personnes touchées présentaient un film lipidique insuffisant, voire totalement absent.

La problématique des yeux secs est également familière aux porteurs de lentilles de contact. La lentille de contact elle-même provoque une évaporation plus rapide du liquide lacrymal en raison de la surface accrue. Un film lacrymal intact est la base absolument indispensable pour un bon confort au niveau du port des lentilles de contact.

Similasan propose deux sprays aux liposomes issus d’une technologie unique pour stabiliser le film lacrymal:

 

Effectuez 2 à 3 fois par jour une vaporisation sur l’oeil fermé! Les particules microfines à base de liposomes se déposent à la racine des cils et alimentent ainsi continuellement la cornée de l’œil en liposomes à chaque battement de paupière. Les yeux maquillés peuvent être sprayés sans aucun problème avec Tears Again Sensitive, sans coller ni couler. Le spray se conserve six mois après la première utilisation et ne contient bien entendu aucun agent conservateur additionnel.

6 astuces contre les yeux secs

  1. Effectuez au moins 1 x par jour (le soir) un nettoyage du bord des paupières avec Similasan BlephaCura Liquid.
  2. Utilisez matin et soir des gouttes pour les yeux avec une combinaison homéopathique de Belladonna, Mercurius et Euphrasia pour stimuler l’activité des glandes lacrymales.
  3. Vaporisez plusieurs fois par jour Similasan Tears Again Classic ou Sensitive sur l’oeil fermé.
  4. Veillez à un apport suffisant en acides gras oméga-3.
  5. Prudence avec les climatisations! Les sorties d’air ne devraient pas être directement dirigées vers le visage, en particulier en voiture.
  6. Clignez volontairement plusieurs fois des yeux en appliquant un peu de pression, surtout si vous passez beaucoup de temps devant un écran.

 

À télécharger: nouvelle brochure «Concept thérapeutique pour les yeux secs»