Responsabilité sociale de l'entreprise

La responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise (RSE) est la prise en compte par celle-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités au-delà des exigences légales. C’est ainsi que Similasan s’engage également en dehors de sa propre chaîne de création de valeur et soutient la population sur place.

 

Engagement en Gambie: HMSuisse

HMSuisse (Homéopathes autour du monde) encourage et soutient le recours à l’homéopathie dans le cadre d’approches thérapeutiques et éducatives dans des pays frappés par la pauvreté et les catastrophes naturelles. En tant que méthode naturelle et peu coûteuse, l’homéopathie peut fournir une précieuse contribution en vue de l’amélioration durable du niveau de santé.

En lieu et place de cadeaux d’anniversaire au personnel, Similasan verse chaque année un montant au profit d’un projet de HMSuisse en Gambie.

La Gambie est une république située en Afrique de l’Ouest et le plus petit pays du continent africain. Elle compte environ deux millions d’habitants. Les ressources matérielles et en personnel des hôpitaux et centres de santé sont très restreintes. Les patients ne reçoivent souvent pas d’informations sur les traitements. Ils ne savent pas ce qu’on leur a fait ni de quelles maladies ils souffrent. Les médicaments sont par exemple remis dans des petits sachets sans notice d’emballage.

Les avantages des traitements homéopathiques ne se limitent pas aux réactions positives des patientes et des patients, mais se situent également dans les coûts bas et la facilité de conservation. L’homéopathie est probablement plus proche des méthodes traditionnelles que de la médecine conventionnelle et jouit de ce fait d’une acceptation élevée auprès des autochtones.

HMSuisse développe depuis 2008 une école proposant une formation de trois ans à plein temps en homéopathie et en phytothérapie, ainsi que des bases médicales tant pour des profanes que pour des personnes disposant déjà d’une formation médicale. À l’issue de la formation, les nouveaux homéopathes exercent leur activité thérapeutique au dispensaire et dans des cliniques mobiles hebdomadaires.

En Gambie, les patients sont soignés au dispensaire. (Photos: HMSuisse)

Des patientes et des patients attendent devant le dispensaire en Gambie. (Photos: HMSuisse)

Plus d’informations sur le projet en Gambie
Plus d’informations sur HMSuisse

 

 

Engagement au Malawi: Centre Eva Demaya

Tout un chacun a droit à des soins médicaux corrects. Fort de cette vision, le Centre Eva Demaya offre exactement cela à la population défavorisée du Malawi. Le Centre a été construit en collaboration avec la communauté locale. Aujourd’hui, il occupe plus de 60 personnes et est ainsi le principal employeur des environs.

Similasan soutient le Centre Eva Demaya au Malawi depuis de nombreuses années.

Situé au sud-est de l’Afrique, le Malawi est un pays qui vit principalement de l’agriculture. Environ trois fois plus grand que la Suisse, cet état enclavé compte plus de 8 millions d’habitants. Le système de santé du Malawi est très précaire. Malnutrition, malaria, diarrhées, pneumonies ou VIH sont les principaux problèmes sanitaires et causes de décès.

Le but du Centre Eva Demaya est d’améliorer durablement les services sanitaires au Malawi. Cela comprend non seulement les conseils et soins médicaux, mais aussi des mesures de prévention et de formation pour la population locale. Les soins médicaux apportés au Centre reposent sur la médecine occidentale, l’homéopathie ainsi que sur la médecine traditionnelle africaine.

En plus des soins, le Centre Eva Demaya s’occupe également d’autres projets portant sur l’être humain et son environnement. C’est ainsi que des formations pratiques sont par exemple organisées en charpenterie, couture ou plomberie.

Plus d’informations sur le projet au Malawi (en anglais)
Plus d’informations sur l’organisation (en anglais)