Recherche & développement

Comment les produits Similasan sont-ils développés ?

Depuis sa création, Similasan utilise pour ses produits des formules issues de la pratique d'homéopathes confirmés. Ces homéopathes connaissent très bien les exigences des préparations destinées à l'automédication : d'une part grâce à leur cabinet de consultation en tant qu'homéopathe classique, d'autre part à la faveur du contact direct avec la clientèle en officine permettant d'élargir savoir et expérience.

La symbiose de ces deux aspects de leur activité est primordiale. Les attentes par rapport aux produits achetés en vente libre en pharmacie ou droguerie sont très différentes de celles prescrites en consultation. Les produits en vente libre doivent couvrir un large taux de réussite, c'est-à-dire soulager le plus grand nombre de personnes par rapport aux domaines d'application (indications).

La réussite d'une combinaison ne peut être constatée que sur le terrain. Les formules des spécialités de Similasan doivent commencer par faire leurs preuves dans la pratique avant d'être mises sur le marché. Les préparations ne répondant pas à nos objectifs stricts ne sont pas lancées.

 

Automédication même sans connaître l'homéopathie

Le but du secteur recherche et développement est de créer une large palette de produits couvrant les principaux troubles du quotidien. Les produits de Similasan doivent pouvoir être utilisés sans connaissances particulières en homéopathie, de manière simple et sans risque d'effets secondaires ou d'interaction avec d'autres médicaments.

 

Projets de recherche

Similasan investit de plus en plus dans des projets de recherche consacrés à l'étude et la preuve scientifique de l'efficacité de ses produits. Une collaboration pour un projet de recherche est en cours avec le Prof. Dr Reinhard Saller de l'Université de Zurich afin d'étudier l'action d'une préparation homéopathique sur la guérison des plaies. Similasan soutient également la recherche de l'efficacité de l'homéopathie en général - non orienté produit - du Dr Stephan Baumgartner de la KIKOM (Instance collégiale de la médecine complémentaire) de l'Université de Berne.

 

Des études scientifiques démontrent l'efficacité

Les opposants de l'homéopathie continuent d'affirmer l'impossibilité de prouver l'efficacité des médicaments homéopathiques. De très nombreuses études scientifiques apportent un tout autre éclairage. Le Dr Stephan Baumgartner de la KIKOM sur ce sujet : « toute une série d'études de très grande qualité démontre que les effets des médicaments homéopathiques sont efficaces. Les recherches sur l'homéopathie peuvent être menées par des méthodes scientifiques habituelles. » Lui-même fait de la recherche dans le domaine de l'homéopathie depuis quinze ans, après des études de physique, mathématique, astronomie et sa thèse de doctorat sur la physique environnementale.

 

Exemple concret d'une étude

Une étude clinique particulièrement impressionnante : en cas de septicémie grave et malgré un traitement optimal par la médecine classique, le taux de mortalité peut aller jusqu'à 50 pour cent. Le traitement des septicémies est un problème difficile en médecine intensive.

Le service des soins intensifs de la Clinique universitaire de Vienne en Autriche a, dans le cadre d'une étude clinique, traité des patients atteints de septicémies avec des médicaments homéopathiques en parallèle au traitement habituel. Parmi les patients ayant bénéficié de ce double traitement classique et homéopathique, près de 75 % des malades ont survécu à cette grave maladie. Chez les patients traités sans apport homéopathique, seuls 50 % ont survécu. Ces résultats marquants démontrent entre autres que les médicaments usuels n'empêchent pas l'efficacité des médicaments homéopathiques qui s'avèrent un complément utile.

Cette évidence ne peut être simplement éludée ou ignorée dans le débat. L'évaluation d'autres études scientifiques fournit des résultats tout aussi évidents en faveur de l'homéopathie.

Les médicaments homéopathiques sont utilisés depuis plus de 200 ans et, malgré les très grands progrès de la médecine, continuent de s'imposer. Toujours plus de personnes dans le monde optent pour l'homéopathie qui gagnera encore en importance à l'avenir.